S’il y a bien une pizza qu’on connait et qu’on aime tous, c’est bien la pizza Margherita. Simple, mais pas moins gourmande, c’est la plus sobre des pizza. En effet, elle n’est constituée que de purée de tomates fraîches, de basilic, d’huile d’olive et de mozzarella. Elle convient donc aussi bien aux gourmands qui aiment la simplicité qu’aux végétariens qui ne veulent pas de viande sur le pizza. Mais alors, comme réaliser ce délicieux basique de la gastronomie napolitaine ?
Les ingrédients pour réaliser la pâte
Le secret pour réaliser une bonne pizza, c’est avant tout de faire un véritable pâte à pizza. Comme la pâte à pain, il ne faut pas de la levure chimique mais une levure boulangère, qui fonctionne comme un levain, pour faire lever la pâte.
Les ingrédients
Il vous faudra donc pour une grande pizza :
- 250 grammes de farine T44 ou T45.
- 15 cl d’eau (ou plus si besoin).
- Une grosse pincée de sel.
- De la levure pour pain.
- Un peu d’huile d’olive.
Le procédé
Dans un saladier, mélangez un sachet de levure boulangère avec de l’eau pour l’activer. Attendez 10 minutes. Ajoutez ensuite la farine et l’eau, puis le sel. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Quand cela devient trop difficile, pétrissez avec les mains. Faites une boule bien homogène, badigeonnez-la d’huile d’olive puis laissez reposer dans un endroit à 30 degrés.
Laissez la pâte bien monter pendant 1 heure au minimum pour une pâte a pizza rapide. Si elle a doublé de volume, vous pouvez l’utiliser !
La garniture
La Margherita incarne la sobriété mais la qualité. Il vous faudra donc des ingrédients de qualité si vous voulez la réussir.
Les ingrédients
- Quelques cuillères à soupe de pulpe de tomates concassées. Mieux vaut de la pulpe que du coulis.
- De l’huile d’olive.
- Du basilic frais pour la garniture.
- De la vraie mozzarella.
- Un peu de sel et de poivre.
Monter la pizza
Avec vos mains, aplatissez la pâte à pizza. Elle doit être bien fine car elle gonflera avec la cuisson. Ensuite, étalez la pulpe de tomate. Salez, poivrez puis déposez des morceaux de mozzarella un peu partout. Ensuite, finissez par mettre un joli filet d’huile d’olive sur toute la pizza.
Mettez le four à 300 degrés si cela est possible. Attendez que le four soit bien chaud pour enfourner la pizza. En quelques minutes elle sera cuite si vous la placez bien en bas de votre four déjà chaud.
Une fois la pizza cuite, vous pouvez mettre une bonne quantité de basilic frais sur le dessus. C’est ce qui donne à la Margherita toute sa saveur. Ensuite, régalez-vous !
La Margherita est la plus simple des pizza, mais c’est aussi avec elle que vous allez apprendre à réaliser de délicieuses pizza. Si vous maîtrisez sa conception et sa cuisson, vous allez réussir toutes les recettes que vous souhaitez.