La bouillabaisse figure parmi les plats faciles à préparer d’origine marseillaise. Il s’agit d’un plat principal qui a été créé au début du VI siècle avant J.C. Il comprend plusieurs mets similaires tels que l’aziminu, la soupe de poisson à la sétoise, le suquet de peix et la bourride à la sétoise. La bouillabaisse fait partie de la cuisine de la Provence méditerranéenne, de la cuisine occitane et des spécialités de la mer. Grâce à cet article, découvrez la recette de la bouillabaisse facile à essayer.
Le principe de la recette de la bouillabaisse
Avant de savoir comment préparer la recette de la bouillabaisse facile, vous devez connaître les règles de ce plat. Tout d’abord, ce plat doit être préparé avec au moins 4 types de poissons : le congre, la vive araignée, la rascasse blanche, la galinette, la lotte, le saint-pierre et le chapon. Vous pouvez aussi utiliser de la cigale ou de la langouste. Dans tous les cas, veillez à ce que les poissons soient bien frais.
Puis, vous devez veiller à ce que la bouillabaisse soit servie en deux temps. D’une part, il y a le poisson. D’autre part, retrouvez le bouillon. Après, en guise d’accompagnement de la bouillabaisse, retrouvez les fameux croûtons frottés à l’ail et la rouille. Cette dernière désigne une sauce préparée avec du foie de lotte, de tomate, d’ail, de pommes de terre et d’huile d’olive. Vous pouvez aussi opter pour une rouille qui se présente sous forme de mayonnaise relevée.
Il existe une variété de bouillabaisse pour répondre aux besoins de chacun : bouillabaisse borgne aux œufs, bouillabaisse noire aux seiches avec leur encre, bouillabaisse dite parisienne et bouillabaisse royale.
Les ingrédients de la recette de la bouillabaisse
Pour la recette facile de la bouillabaisse, vous avez besoin de :
- 1 petite daurade ;
- 3 tomates ;
- 3 cuillères à soupe de fumet de poisson ;
- 1 rascasse ;
- 300g de lotte ;
- 1 oignon ;
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1/2 de fenouil ;
- 1 tige de céleri blanche ;
- 1 dosette de safran.
Vous pouvez aussi combiner la rascasse avec d’autres variétés de poissons de roche tels que le congre, la lotte, la baudroie ou la vive. Les crustacés comme les langoustines et les moules peuvent être aussi utilisés dans cette recette de bouillabaisse facile.
C’est une quantité d’ingrédients pour une recette de 6 personnes. La préparation de ce plat prend en moyenne 20 minutes. En ce qui concerne la cuisson, comptez environ 16 minutes. Sachez que le temps de préparation et la cuisson augmentent au fur et à mesure du nombre de personnes.
La préparation de la recette de la bouillabaisse
Commencez par peler et hacher l’oignon et les gousses d’ail. Émincez également le poireau et hachez le fenouil et le céleri. Continuez, par la suite, en retirant la tête et la queue des poissons. Après, faites revenir l’oignon, le poireau et l’ail. Ajoutez 100 ml d’eau et faites cuire pendant 3 minutes.
Puis, mettez le céleri, le fenouil, la lotte coupée en tronçons et les moules. N’oubliez pas d’ajouter 1 litre d’eau, le safran, le fumet, le concentré de tomates et les tomates en dés. Faites cuire pendant 5 minutes avant de mettre les morceaux de poissons et laissez cuire pendant 8 minutes. Pour accompagner la bouillabaisse, vous pouvez opter pour le vin rosé, le vin rouge et le vin blanc.
Lire aussi : Réaliser une salade niçoise gastronomique
Voilà en quelques lignes comment préparer la recette de la bouillabaisse facile à faire. Vous avez besoin de différentes variétés de poissons, de concentré de tomates, de tomates en dés, d’oignon, de fenouil, de safran et de tige de céleri. À vous de jouer maintenant !