Tout droit venue d’Italie, la mozzarella est un fromage à pâte filée qui a largement conquis les Français ! En apéritif, en entrée en plat principal et même parfois en dessert, la mozzarella se décline dans de multiples recettes aussi appétissantes les unes que les autres. Pour votre prochain apéro, pourquoi ne pas proposer à vos convives plusieurs petits amuse-bouches à base de mozzarella ?
Brochettes tomate mozzarella
Commençons avec une recette simple mais qui a fait ses preuves : la classique brochette tomate-mozzarella. Pour cela, rien de plus simple, vous aurez besoin :
- De cure-dents ou de pics apéritifs ;
- De tomates cerises ;
- De mozzarella.
Coupez la mozzarella en dés et vos tomates cerises en deux. Il ne vous reste plus qu’à piquer un dé de mozzarella entre deux moitiés de tomates cerises, et le tour est joué ! Cette recette est idéale pour les personnes qui doivent suivre une alimentation sans gluten ou pour les végétariens.
Variantes : pour un peu plus de fantaisie, n’hésitez pas à rajouter une feuille de basilic ou une petite tranche de jambon de Parme sur votre brochette !
Verrine avocat, tomate, mozzarella
On reste dans la fraîcheur italienne avec une autre recette très simple à réaliser. La verrine étant très à la mode ces dernières années, impossible de passer à côté ! Voici comment procéder :
- Coupez finement vos tomates et assaisonnez-les à votre convenance (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre…) ;
- De même, coupez votre mozzarella et assaisonnez-la ;
- Mixez un avocat avec une cuillère à soupe de crème fraîche et le jus d’un demi citron vert ;
- Dans votre verrine, placez une couche d’avocat, une couche de mozzarella et une couche de tomates.
Et voilà, c’est prêt ! Cette recette est parfaitement adaptée si vous souhaitez présenter un apéro bio à vos invités.
Croquettes de mozzarella
La mozzarella, surtout si elle est produite à partir de lait de bufflonne, est délicieuse même sans accompagnement ! Et il est tout à fait possible de réaliser des petites bouchées sans autre ingrédient (enfin presque).
Commencez par couper votre mozzarella en rondelles (ou prenez des billes de mozzarella). Ensuite, roulez-la dans la farine, puis dans de l’œuf battu et enfin dans de la chapelure.
Au niveau de la cuisson, tout dépend si vous souhaitez faire attention à votre ligne ou non :
- À la friteuse ;
- À la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive ;
- Au four, sans matière grasse.
Vous pouvez aussi servir cette recette en entrée, avec un peu de salade verte par exemple.