Originaire des montagnes de la Savoie, la fondue savoyarde est un repas traditionnel, convivial et délicieux. Elle se savoure en hiver, dans les restaurants à proximité des postes de ski ou encore dans les chalets de montagne. Le vin blanc renferme un rôle important dans la réalisation de ce plat. Néanmoins, il est tout à fait possible de mijoter une recette de fondue savoyarde sans alcool qui convient à tous. Ainsi, les enfants ou encore les femmes enceintes pourront en consommer. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les ingrédients à utiliser et la préparation de ce plat.
Quels sont les ingrédients à utiliser pour la recette de fondue savoyarde sans alcool ?
Pour la réalisation de la recette de fondue savoyarde sans alcool pour 4 personnes, vous aurez besoin de 400g de beaufort, 2 verres de lait, 300g de comté, 300g de tomme de Savoie, une cuillère à soupe de la sauce Worcestershire, une gousse d’ail (cet ingrédient reste facultatif), et d’un pain de campagne ou de légumes (notamment des brocolis, des choux-fleurs, des champignons de Paris).
La préparation dure 30 min, et la cuisson aussi s’étale sur 30 min.
Comment cuisiner une fondue savoyarde sans alcool ?
La recette de fondue savoyarde sans alcool s’avère facile à faire. La première étape consiste à préparer les morceaux à macérer. Prenez le pain et découpez-le en cube de 3 cm de côté. Par contre, si vous prévoyez des légumes pour la trempette, précuisez-les et détaillez-les en morceaux. Ensuite, vous devez râper les fromages (le Comté, le Beaufort et la Tomme). Vous pouvez aussi les couper en petit cube pour qu’ils soient assez rapides à fondre.
Puis, coupez la gousse d’ail en deux et raclez-en dans le fond de l’appareil à fondue. Après, rajoutez du lait et allumez l’appareil à fondue. Faites bouillir le lait. Adoucissez le feu et versez les divers fromages. Il est impératif de remuer systématiquement avec une cuillère en bois. Dès que le fromage se fond, incorporez de la sauce Worcestershire.
Vous devez remuer constamment jusqu’à ce que tous les ingrédients constituent une mixture onctueuse. Enfin, agrémentez de sel et de poivre.
À l’aide d’une brochette à manche isolant en bois, piquez un morceau de pain de campagne ou de champignon de Paris et plongez-le dans la fondue. Laissez refroidir un peu avant de manger.
Au cas où vous ne disposez pas d’appareil à fondue, utilisez une casserole ordinaire.
Il convient de noter que la fondue suisse et la fondue savoyarde ne sont pas les mêmes. Toutefois, ces deux plats visent à saucer des morceaux de pain dans du fromage fondu. La fondue savoyarde utilise trois fromages, plus précisément le Comté, le beaufort et le fromage de Savoie. Tandis que la fondue suisse requiert l’usage du fromage suisse (entre autres le vacherin).
Découvrez aussi : Quelle est la différence entre le Gorgonzola et le Roquefort ?