Le gorgonzola appartient au fromage à pâte persillée molle. Par contre, le Roquefort fait partie du fromage à pâte demi-ferme. Ces fromages bleus constituent une excellente source de calcium. Ils sont élaborés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir la différence entre le gorgonzola et le Roquefort.
Les caractéristiques du Gorgonzola
Le gorgonzola est apparu au IXe siècle, en Italie, dans la région de Milan. Il ne peut être fabriqué qu’à partir de lait d’élevages de quelques provinces du Piémont ou de Lombardie.
Ce fromage à pâte molle apporte principalement des protéines et des lipides. Sa teneur en matières grasses se situe entre 25 et 30%, sur produit fini. Le gorgonzola contient également du calcium et du phosphore. Une portion de 30g offre à peu près 20% des apports nutritionnels requis chaque jour pour un adulte en calcium, et environ 15% en phosphore. Cette variété de fromages renferme aussi de la vitamine A et de la vitamine B (B2, B3 ou PP, B5, B12). Étant un fromage à pâte persillée, elle s’avère enrichie en sel.
Les propriétés du Roquefort
Le Roquefort a fait son apparition au XIe siècle dans l’Aveyron, à côté du village de Roquefort-sur-Soulzon. Il a connu un fort succès en France au XIXe siècle. Sa notoriété internationale commence au XXe siècle. Il a reçu le label « Appellation d’Origine » dès les années 1925 et est reconnu « Appellation d’Origine Protégée » à partir de 1996. Il ne peut être produit que dans une zone dont le centre est la ville éponyme et environnant six départements. Cela inclut l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère, le Gard, l’Aude et le Tarn. À l’origine, cette variété de fromage était élaborée à base de lait de chèvre et de brebis. Mais, depuis les années 1925, il est fabriqué uniquement avec du lait de brebis de race Lacaune.
Ce fromage à pâte demi-ferme est riche en protéines, en lipides, en calcium et en phosphore. Une portion de 30g représente à peu près 30% des apports nutritionnels requis chaque jour pour un adulte en calcium, et environ 15% des apports nutritionnels journaliers en phosphore. Le Roquefort comporte de la vitamine A et des vitamines B12, B5, B2, B3 ou PP. Comme le gorgonzola, il contient du sel.
Les bienfaits du Gorgonzola et du Roquefort
Le fromage présente de nombreux atouts. Riche en calcium et en phosphore, il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est bénéfique pour plusieurs processus vitaux. Cela concerne la contraction musculaire, la coagulation sanguine, le renouvellement des cellules, la transmission de l’influx nerveux, les fonctions hormonales, ainsi que l’activité enzymatique. La consommation de ce fromage aide à prévenir l’ostéoporose.
Le gorgonzola et le roquefort procurent une forte quantité de protéines. Ils conviennent bien aux végétariens. Puisque la valeur biologique des protéines du fromage équivaut à celle des protéines contenues dans la viande. De plus, ils fournissent de la vitamine B12. Le fromage s’avère indispensable à l’organisme, entre autres pour la croissance, la division des cellules, la stabilité du système nerveux, la synthèse des protéines, etc.
Lire aussi : Zoom sur les fromages français : histoire, fabrication, origines
La fabrication du Gorgonzola et du Roquefort
La production du gorgonzola s’effectue comme suit. Tout d’abord, il faut chauffer le lait (de vache) à 30 degrés dans des chaudrons. Ensuite, ensemencez le lait à l’aide de moisissures de Penicillium glaucum et emprésurez-le avec de la présure de veau. Puis, découpez et égouttez le caillé obtenu. Après, posez-le dans des moules recouverts de toile. Vous devez le presser systématiquement et le retourner pendant 24 heures.
Enfin, procédez au salage deux fois par jour en utilisant du sel sec. L’affinage de ce fromage peut alors débuter en cave fraîche et humide durant deux mois. Durant cette période, percez le Gorgonzola afin de permettre à l’air de circuler et au Penicillium glaucum de s’accroître.
La fabrication du Roquefort se fait à l’aide de lait de brebis Lacaune. Elle suit une technique de production réglementée par les lois de l’Union européenne. Il suffit de laisser fermenter de manière naturelle le lait dans les caves de Combalou se trouvant dans le village de Roquefort. L’affinage de cette variété de fromage s’étale sur 5 mois.
Le Gorgonzola et le Roquefort en cuisine
Le gorgonzola saura agrémenter diverses préparations culinaires. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner vos sauces de pâtes ou viandes, vos salades, votre gratin aux épinards, votre polenta ou vos endives. Durant le moment du fromage, cette variété de fromage s’associe bien à la poire, au raisin ou encore à la figue.
Le roquefort se consomme idéalement à température ambiante. Pour offrir un alliage parfait en bouche, il suffit de l’accompagner d’une bouteille de sauternes. Que ce soit en salade, en tartine ou sur un morceau de pain avec des figues, l’assortiment d’un bon vin, de fruits mûrs et de roquefort comblera vos papilles.